Déclaration de protection des données

Déclaration de protection des données

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La protection et la sécurité des données sont importantes pour FM Academy AG (« FM Academy » ; « nous »). Nous traitons vos données personnelles de manière responsable, en accord avec les dispositions légales applicables et conformément à la présente déclaration de protection des données.

Contenu de la présente déclaration de protection des données

Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous collectons et traitons les données personnelles lorsque vous visitez notre site web à l’adresse www.fm-academy.ch (« site web »), lorsque vous nous contactez ou lorsque vous utilisez nos services.

Responsable du traitement des données

FM Academy est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données.

FM Academy fait partie du groupe gammaRenax. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en tant que concernés en matière de protection des données, veuillez contacter l’organisation de protection des données de la FM Academy à l’adresse dataprotection(at)fm-academy.ch ou écrire à : FM Academy AG, Data Protection, Ringstrasse 15, 8600 Dübendorf.

Données personnelles traitées dans le cadre de la communication et de la fourniture de services

Généralités

Nous collectons les informations que vous nous transmettez lorsque vous nous contactez, lorsque vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur sur le portail de formation du site web, lorsque vous vous inscrivez à nos formations continues ou à nos modules de cours, lorsque vous utilisez le portail de formation ou lorsque vous postulez chez nous.

Il s’agit de données personnelles générales indiquant, par exemple, votre nom et vos coordonnées, ainsi que, le cas échéant, des informations sur votre fonction ou votre rôle au sein de l’organisation au nom de laquelle vous nous contactez. Si vous vous inscrivez à des cours ou à des formations continues, vous nous transmettez en outre des informations sur votre formation et votre expérience professionnelle antérieures. Vous indiquez aussi votre mode de paiement préféré et votre adresse de facturation. Dans certains cas, nous traitons également des données personnelles que nous recevons de tiers, par exemple de votre employeur lorsqu’il vous inscrit à une formation continue.

Participation à des formations continues ou à des cours

Si vous participez à des formations continues ou à des cours, nous ou des tiers (p. ex. les enseignants ou la direction du cours) collectons des données personnelles relatives aux cours ou aux examens, p. ex. des indications sur les cours suivis ou sur les examens passés et sur vos résultats d’examens.

Votre nom et des informations sur votre rôle au sein de l’organisation ou de l’entreprise qui vous emploie seront inscrits sur une liste de participants. Nous les rendrons accessibles aux autres participants afin de faciliter la mise en réseau professionnelle. Veuillez nous le préciser si vous ne le souhaitez pas.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous, les enseignants ou les prestataires de services mandatés par nos soins, prenons occasionnellement des photos ou des vidéos dans le cadre des cours et des formations continues, ou dans le cadre d’événements FM Academy. On pourra éventuellement vous identifier sur ces supports. Si vous ne souhaitez pas être pris en gros plan, vous pouvez le faire savoir sur place à la personne qui prendra les photos.

Nous réalisons les enregistrements en premier lieu pour un usage interne. « Interne » signifie que les enregistrements sont utilisés au sein de la FM Academy et par les participants aux cours ou aux formations. Cela permet aux enseignants et aux participants de suivre et d’évaluer les progrès de l’apprentissage et d’échanger leurs impressions sur les activités de FM Academy. Nous ne publierons des photos et des vidéos sur le site web que si vous y avez consenti au préalable par écrit. Le consentement est volontaire et peut être révoqué à tout moment avec effet pour l’avenir.

Candidature en tant que professeur

Lorsque vous postulez à un poste de professeur, nous recueillons, en plus de votre nom et de vos coordonnées, votre CV et d’autres informations sur vos qualifications, que vous nous transmettez dans le cadre de votre dossier de candidature.

Mise à disposition et utilisation de notre site web et du portail de formation

Utilisation à des fins d’information

Vous pouvez vous informer sur le site web pour obtenir des informations sur FM Academy et son offre de prestations sans nous indiquer qui vous êtes.

Comme pour toute connexion à un serveur web, le serveur sur lequel nous mettons le site web à disposition enregistre et stocke automatiquement certaines données techniques et les conserve pendant une courte période. Il s’agit notamment de l’adresse IP et du système d’exploitation de votre appareil, de la date et de l’heure d’utilisation ainsi que du type de navigateur que vous utilisez pour accéder au site.

Utilisation du portail de formation

Nous mettons un portail de formation à la disposition des participants pour les cours ou les formations continues. Lorsque vous vous inscrivez sur le site web en tant qu’utilisateur du portail de formation, nous collectons les informations que vous nous transmettez. Cela comprend des données personnelles générales telles que le nom et les coordonnées, ainsi que les informations personnelles que vous saisissez, enregistrez et modifiez lorsque vous utilisez le portail de formation.

Analyse web

Nous utilisons des services d’analyse web (actuellement Google Analytics) afin d’évaluer l’utilisation du site web et d’obtenir des informations pour son optimisation. Les services d’analyse web que nous utilisons collectent et enregistrent les données des utilisateurs à l’aide de cookies. Avant d’être transmises à un serveur situé hors de la Suisse/de l’UE/EEE, les adresses IP des requérants sont abrégées.

Ressources de sites web externes

Nous intégrons sur notre site web des ressources provenant de serveurs externes. Ils contiennent des contenus visibles (vidéos de YouTube et cartes géographiques de Google, ainsi que des ressources techniques (reCAPTCHA). Lors de la consultation de ces ressources, l’exploitant des serveurs externes connaît votre adresse IP et/ou certaines données marginales qui sont nécessaires à l’utilisation des serveurs de l’exploitant externe.

Remarques sur l’utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies, des balises et des technologies similaires sur le site afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible et pour améliorer notre site. Les cookies sont des fichiers texte qui sont téléchargés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site web ou utilisez une appli.

Certains des cookies que nous utilisons sont nécessaires pour mettre à disposition certaines fonctionnalités et contenus du site web (p. ex. intégration de fonctions de cartes géographiques et de contenus vidéo). En outre, nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et pour obtenir des informations permettant de l’optimiser.

Vous pouvez demander à votre navigateur de ne pas accepter les cookies ou de vous demander à chaque fois avant d’installer un cookie. Vous pouvez également supprimer les cookies de votre appareil en utilisant la fonction correspondante de votre navigateur.

Dans quel but traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles en premier lieu pour vous informer sur notre offre de prestations et pour organiser, réaliser et facturer nos cours et formations continues conformément à nos obligations contractuelles et légales.

En outre, nous traitons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

  • Répondre à vos demandes et communiquer avec vous ;
  • Traiter vos inscriptions ;
  • Mettre à disposition et optimiser le site web ;
  • Informer sur les nouvelles évolutions chez FM Academy ;
  • Organiser des événements ;
  • Répondre aux candidatures ;
  • Remplir nos obligations légales ; et
  • faire valoir des droits légaux.

Nous avons un intérêt légitime à traiter vos données personnelles qui correspond aux objectifs précités. Certains traitements sont en outre nécessaires pour nous permettre de remplir nos obligations contractuelles à votre égard ou nos obligations légales (p. ex. obligations de conservation).

Comment nous conservons et protégeons vos données personnelles

Nous ne conservons vos données personnelles que dans la mesure et pour la durée nécessaires à la réalisation des objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données ou au respect des obligations légales.

Dans l’intérêt de l’intégrité et de la confidentialité des données personnelles, nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Conformément à notre évaluation des risques, nous mettons notamment en œuvre des contrôles d’accès ainsi que des procédures de vérification, d’appréciation et d’évaluation régulières de l’efficacité de nos mesures.

À qui nous divulguons vos données personnelles

Pour atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données, il peut être nécessaire que nous communiquons vos données personnelles à d’autres entreprises. Il s’agit des catégories de destinataires suivantes :

  • autres sociétés du groupe gammaRenax ;
  • prestataires de services externes ;
  • fournisseurs et autres partenaires commerciaux ; et
  • autorités et tribunaux (le cas échéant).

Lieu de traitement

Nous enregistrons et traitons vos données personnelles principalement en Suisse et dans l’UE. Pour atteindre certains des objectifs décrits (p. ex. mise à disposition de fonctions cartographiques et de contenus vidéo), il est toutefois nécessaire que nous traitions vos données personnelles dans des pays autres que la Suisse et l’UE (soit dans le monde entier, en particulier aux États-Unis) ou que nous les transmettions à de tels pays.

Les transferts de données vers des pays ne disposant pas d’une protection adéquate des données sont effectués sur la base de clauses standard de protection des données ou d’exceptions légales (p. ex. nécessité d’exécution d’un contrat).

Vos droits concernant vos données personnelles

Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne les données personnelles vous concernant :

  • le droit d’obtenir des informations sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet et sur la manière dont nous les traitons ;
  • le droit de recevoir ou de transmettre une copie de vos données personnelles dans un format courant ;
  • le droit de rectification de vos données personnelles ;
  • le droit à l’effacement de vos données personnelles ; et
  • le droit de s’opposer au traitement de vos données personnelles.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions et exceptions légales. Dans la mesure où la loi le permet, nous pouvons refuser votre demande d’exercer ces droits. Vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

De quelle manière nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données

Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. La version mise à disposition sur le site web fait foi.

Déclaration de confidentialité Mise à jour : septembre 2023

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